Un parc dessiné "à la Française"

Cour d'honneurVue du ciel de la cour d'honneur du château de Canon

Aux abords du château à l'architecture classique, le jardin à la française, avec son ordonnancement régulier, met en valeur l'harmonie de l'architecture. Grandes allées symétriques, parterres réguliers, miroir d'eau pour le reflet parfait de l'édifice : partout les perspectives sont soignées et l'équilibre est roi.

Miroir d'eau

Vue du château de Canon se reflétant dans le miroir d'eau

Au pied de cette pièce d'eau creusée lors de la construction du château, on peut admirer un parfait reflet de l'édifice. Le « miroir » est alimenté exclusivement par des eaux de sources, d'une température constante d'environ 13°. Truites, carpes, gardons et anguilles ainsi que cygnes et canards, s'y plaisent. De belles statues en marbre de Carrare sur piédouches sculptés agrémentent le tout. En contrebas coule la rivière le Laizon au lit maçonné en arc de cercle, et qui prend source près de Falaise.

Communs

Construits en parfaite symétrie de part et d'autre du château, les communs de Canon ont la particularité d'être organisés autour de cours intérieures fermées. Les bâtiments côté sud abritaient toute la réserve de vie du château : le pressoir et l'orangerie sont d'ailleurs toujours en place. La ferme du nord était réservée à la fête des "Bonnes Gens" qui se clôturait dans la grande salle des Rosières, aujourd'hui restaurée. 
Aujourd'hui la salle des Rosières a retrouvé son usage originel et accueille mariages et réceptions.