La restauration en public du mobilier du château de Canon

Tout l'été du 1er juillet au 21 août, visites du château à 15h et rencontres avec des artisans !

restauration portrait M. Elie de Beaumont

Au programme de « Restaurons Canon » cet été : broderie, dorure à la feuille, nettoyage de sculpture et restauration de mobiliers en marqueterie ! Soit une vingtaine d’après-midis pour aller à la rencontre des artisans d’art et assister à la restauration du mobilier de Canon…

Les artisans présents en 2016

Broderie : Ecran de cheminée

Emmaëlle Godet est spécialiste dans la broderie main. Elle vient restaurer sur place, au château de Canon, un écran de cheminée qui se trouvait dans la salle à manger du château.
Au programme : récupération du dessin, découpage des contours, préparation du support, réplication des broderies et dessin des visages à la peinture.

Application de la feuille d’or : Miroir vénitien

Philippe Lascombes est un spécialiste de la restauration de dorures anciennes. Il va procéder à la phase à plus emblématique de son métier en public : l’application de la feuille d’or sur le cadre d’un miroir vénitien se trouvant dans la salle à manger.

Restauration : Bustes de M. et Mme Elie de Beaumont

Thomas Bonneau et Pauline Carminati sont deux restaurateurs du patrimoine. Venus l’an passé restaurer les cadres des portraits de M. et Mme Elie de Beaumont, ils reviennent cette année nettoyer les bustes de ces ancêtres, se trouvant dans le grand salon. Pour un meilleur rendu, ils expérimenteront divers produits de nettoyages. Des retouches colorées seront également effectuées au niveau des petites lacunes de patine sur le buste de Mme Elie de Beaumont qui est en plâtre.
restauration bustes


Lustrage de meubles

Jean-Paul Manson, menuisier-ébéniste à Livarot, est spécialiste du vernis au tampon et de la restauration de meubles du XVIIe et XVIIIe siècles. Il assurera le lancement de l’après-midi participative au cours de laquelle les visiteurs seront invités à redonner du lustre aux meubles vernis au tampon décorant le grand salon.

Restauration du cartel en marqueterie Boulle

Bernard Roche, reconnu Meilleur Ouvrier de France en 1976, revient cette année présenter l’avancement de son travail : la restauration du cartel en marqueterie Boulle qu’il avait commencé l’an passé.

Participez à la restauration du château de Canon !!

Visite guidée de l’intérieur du château

Tous les jours à 15h, suivez le guide à la découverte du rez-de-chaussée du château, des travaux en cours et des secrets des oeuvres restaurées.

Atelier participatif

Le public pourra participer au lustrage des meubles XVIIIe du grand salon, pour redonner du brillant au vernis et aux bronzes dorés, le lundi 8 août.
Un verre de cidre sera offert aux courageux !


Pour en savoir plus…calendrier ci-dessous

Cliquez sur le calendrier pour l'agrandir afin de connaître les dates de présence des restaurateurs cet été !

restaurons canon

Tarifs


Adultes : 7€, enfants 12-18 ans : 5€, gratuit moins de 12 ans (visite jardins inclue)